Imprégnation du bois
Imprégnation du bois
Si vous êtes à la recherche d'un nouveau pavillon de jardin, d'un nouvel auvent, de poteaux en bois ou de piquets de jardin, le terme "imprégné" vous est probablement déjà venu à l'esprit. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Cet article vous permettra de tout savoir sur l'imprégnation du bois.
Qu'est-ce que l'imprégnation ?
L'imprégnation du bois signifie que le bois est imprégné d'un autre liquide. Ce liquide confère au matériau d'origine, en l'occurrence le bois, de nombreuses propriétés améliorées. Le bois imprégné est plus hydrofuge, moins sensible aux moisissures, ignifuge et plus résistant aux algues, aux herbes et aux mousses. Enfin, la durée de vie du bois est nettement plus longue, jusqu'à cinq fois plus.
Comment le bois est-il imprégné ?
Le bois peut être imprégné de trois manières différentes. Vous trouverez ci-dessous les trois méthodes les plus courantes.
Option 1 : Imprégnation sous pression
Comme son nom l'indique, cette méthode repose sur l'absence de pression. Le bois est placé dans une chaudière, qui est ensuite complètement aspirée à 9,5 bars. L'agent d'imprégnation est ensuite pressé dans le bois, ce qui fait chuter la pression dans la chaudière. La pression est ensuite à nouveau augmentée à 9,5 bars. Ce processus est répété à plusieurs reprises jusqu'à ce que la pression ne diminue plus pendant l'imprégnation : le bois est alors imprégné au maximum.
Cette option est la plus couramment utilisée de nos jours. En effet, elle est la meilleure pour sa durée de vie. En outre, vous pouvez déjà acheter du bois traité sous pression prêt à l'emploi ; il n'est donc pas nécessaire d'effectuer vous-même un traitement supplémentaire.
Option 2 : Imprégnation par immersion
Ce nom parle de lui-même : le bois est immergé dans un agent d'imprégnation. En immergeant le bois pendant plusieurs dizaines de minutes, un maximum d'agent d'imprégnation est absorbé. Un bois plus sec peut absorber davantage d'agent d'imprégnation. L'efficacité du trempage dépend donc de la qualité du bois. Comme la qualité du bois peut varier considérablement, cette méthode de trempage n'est pas toujours aussi efficace.
Option 3 : imprégner soi-même
Vous avez déjà acheté du bois, mais vous souhaitez bénéficier des avantages du bois imprégné ? Dans ce cas, vous pouvez également imprégner vous-même votre cabane d'été, vos poteaux en bois ou d'autres objets en bois. Deux options d'imprégnation sont disponibles : l'imprégnation verte ou l'impraline préactivée. Imprégner soi-même des objets en bois peut prendre beaucoup de temps, mais au bout du compte, vous obtiendrez un bois plus résistant.

Grillage par mètre
Grillage de jardin
Grillage clôture
Grillage simple torsion
Grillage triple torsion
Grillage
Grillage fin
Grillage hexagonal
Bordure grillage
Fil de serrage
Grillage à poules
Grillage de vollière
Grillage à mouton
Grillage à lapin
Grillage à poussins
Grillage à martres
Grillage à souris
Grillage à visons
Grillage à chevaux
Grillage de rats
Grillage de blaireaux
Clôture jardin
Clôture étang
Clôture lapins
Clôture chats
Clôture chiens
Clôture poules
Clôture moutons
Clôture chevaux
Tapis en roseaux
Clôture électriques
Fil de barbelé
Filets de protection jardin
Poteaux en bois
Poteaux de prairie
Piquets en grillage
Agrafes métalliques
Brouettes
Outillage clôture
Fil à lier
Tendeurs de fil
Fil de tension
Vêtement de protection
Bordure en acier corten





